accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens

english

index

                          "source" installation monumentale  

       

L'artiste - Elena Paroucheva


 

  parcours             concept             atelier                chantiers

Pour plus d’information sur l’artiste, voir : http://www.art-elena.com 








Concept

Dans mes oeuvres je cherche une liaison entre l’art et l’environnement,  je tente d’apporter un autre regard sur l’aspect visuel de notre environnement et je propose une autre vue sur nos paysages et de nos villes. Les œuvres et les études présentées touchent surtout des points « faibles », là où les constructions urbaines sont mal accueillies par les habitants – ronds points, espaces publics, fontaines, stades, ponts, espaces qui longent les autoroutes, parkings…

L’idée principale est sa transformation en œuvres d’art, en conservant symboliquement le module de base et en l’incorporant dans la réalisation de « sculptures - pylônes », « sculptures – antennes », « sculptures – passerelles »... 

Je cherche à les mettre en valeur plutôt que de les camoufler, après tout ce sont « les dolmens » de notre époque.

Deux voies de recherche sont développées :

«IHT - Installations Haute Tension» - Cette solution traite l’intégration des pylônes électriques, éoliennes, antennes relais de télécommunication, mâts, support d’éclairage... déjà implantées dans l’environnement. Elles sont étudiées selon l’espace d’accueil et permettent la transformation des infrastructures indésirables en œuvres d’art. Un exemple d’une telle transformation est l’œuvre « Source », réalisée avec RTE – Est sur le site touristique et thermal d’Amnéville les Thermes.

«SHT - Sculptures Haute Tension» - Cette voie développe de nouvelles formes pour des infrastructures à implanter dans l’environnement. Les sculptures restent symboliquement dans le même module de constructions métalliques existantes.

 

L’inspiration:

Les hommes ont semé sur leur passage des constructions utiles, mais indésirables - des pylônes, des antennes, des ponts, des tours. Mon approche visuelle de l’art dans l’environnement est inspirée par le visible et l’invisible - le pylône, transporteur d’énergie, est visible, mais l’énergie qui passe dans les câbles est invisible; les antennes sont visibles, mais les ondes radio sont invisibles.

De cette inspiration, j’ai donné le nom de «Haute Tension» à mes sculptures et mes installations et « electric art » à ma voie artistique. Dans la première étape de la création, j’essaye d’oublier qu’il s’agit des « géants » métalliques et ne pas penser aux contraintes techniques, climatiques, électriques, mécaniques… pour laisser libre cours à l’imagination.

 

Les premières idées : L’aventure de la Haute Tension a commencé pour moi il y a longtemps, d’abord avec l’observation du paysage, souvent gâché par toute sorte de constructions certes utiles, mais pas toujours esthétiques. Je regardais les immenses pylônes électriques dans les champs et je m’imaginais des géants se promenant, se transformant, s’illuminant. Tantôt, ils étaient chats, danseuses, hommes qui marchent … à d’autres moments des formes complètement abstraites apparaissaient à mes yeux.


Le déclic : Il est venu lorsque j’ai appris par la presse que la disparition des pylônes est prévue pour 2035 en France, suite au passage du réseau électrique sous terre. Puis il y avait la décision d’essayer d’intervenir sur ce paysage à ma façon, d’empêcher même sa disparition et garder quelques exemplaires en symbole de notre époque. Mes idées se sont transformé en dessins, maquettes, photos, infographies, études, projets.

De l’idée à la réalisation d’une œuvre « Haute - tension »:

Mon travail est basé sur cinq axes de réflexion: l’inspiration, la symbolique, les matériaux, la couleur, l’éclairage.

Concept - fiche en PDF    


accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens

Copyright © Elena Paroucheva :: ADAGP:: Reproduction interdite sur tout support de tous media affiches sur ce site  www.electric-art.eu