accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens
 the artwork

"source" - du dessin à l'oeuvre monumentale 

index

english

Pylône N° 10 - "Source - lumière"

pylône avant

dessin

pastel

plan architectural

dessin des haubans

planche de recherche

photo: travaux

pylône après

éclairage

Pylône N° 11 - "Source - eau"


pylône avant

dessin

pastel

photo de maquette

dessin des haubans

planche de recherche

photo: travaux

pylône après

éclairage

Pylône N° 12 - "Source - énergie"


pylône avant

dessin

pastel

planche de recherche

dessin des haubans

dessin des haubans

photo: travaux

pylône après

éclairage

Pylône N° 13 - "Source - flamme"





pylône avant

dessin

pastel

photo de maquette

plan architectural

dessin des haubans

photo: travaux

pylône après

éclairage

Une œuvre particulière, la « Source » 

Le pari retenu était d’attirer l’œil sur les 4 pylônes, localisés au centre du site, sur le parking, en les habillant et ainsi d’ériger un lien structurant entre les différentes infrastructures du site. Après une consultation menée par RTE, l’accompagnement artistique a été confié à Elena Paroucheva, artiste d’origine bulgare.
La réflexion conduite par Elena PAROUCHEVA, associée à un éclairagiste, a abouti à :

La mise en peinture des pylônes
La mise en place de haubans colorés de la mi-hauteur de chaque pylône jusqu’au sol.
La mise en valeur par un éclairage monochrome depuis le sol qui dynamise ainsi l’installation en donnant du mouvement à l’œuvre.
Ainsi, ces 4 pylônes simulent une silhouette habillée d’une robe.

Les symboles

Elena Paroucheva a choisi de proposer des installations transformant les pylônes haute tension en œuvre d’art. Pour mener à bien sa démarche, elle a mené une réflexion approfondie sur l’histoire de la ville d’Amnéville, son passé, sa vie actuelle. Objectif, proposer « une œuvre particulière pour un site particulier »

L’appellation « la Source » choisie par l’artiste pour son œuvre, repose sur la nature des activités thermales de la ville d’Amnéville.
Sa réflexion lui a permis de déterminer des idées et des symboles représentatifs de la ville d’Amnéville qu’elle a développé dans le cadre de son projet : 

Amarellus : première composante qui a donné le nom d’Amnéville et qui provient du nom « l’homme Amarellus » sous la période franque

Cité de l’acier : Industrie née en 1900 dans la région ; L’acier est un des matériaux proposé pour la réalisation des installations. 

L’Energie : symbole important puisque l’œuvre « s’appuiera » sur le transporteur d’énergie par excellence, un pylône.

Les différentes étapes du projet 

Ce projet a été initié en 2003 et achevé en 2004. Cette opération unique en France, menée à bien dans des délais courts, est le résultat d’une collaboration entre de l’artiste, la mairie d’Amnéville,  les équipes de RTE, les entreprises de travaux.  

Fin avril 2003 à mai : Réalisation de l’étude mécanique:  Cette étude avait pour objectif d’étudier et de valider la faisabilité technique des différents projets artistiques proposés par Elena Paroucheva, à savoir vérifier que l’ajout d’haubans, par exemple, n’altéreraient en rien la résistance mécanique des pylônes.

 Mai à Juin 2003 : Validation par le Cabinet d’étude, Etude des éclairages:  L’étude mécanique achevée, le Cabinet d’architecture a élaboré ensuite le projet technique, c’est à dire le cahier des charges à respecter pour l’élaboration de l’œuvre. Parallèlement, des études ont été menées pour déterminer l’éclairage le plus adapté aux œuvres d’art. Le choix final a porté sur un éclairage monochrome orienté depuis le sol.

De Juin à Septembre 2003 : Négociation des marchés et passation des commandesLe cahier des charges « achat » relatif à la transformation des pylônes est achevé. La consultation des entreprises a lieu et deux entreprises ont été retenues, l’une pour la mise en peinture et l’autre pour le génie civil.

D’Octobre à Novembre 2003 : Les travaux sont réalisés: Les entreprises peuvent à présent commencer les travaux : coulage des fondations, peinture, montage des haubans.


Diaporama de RTE en PDF
 
Fiche "Source" en PDF            Planche d'évolution "Source"

retour l'oeuvre

accueil l'œuvre actuellement presse, médias l'artiste contact liens
Copyright © Elena Paroucheva :: ADAGP:: Reproduction interdite sur tout support de tout media affiché sur ce site www.electric-art.eu