making of

Source :: installation monumentale

index


Diaporama de RTE en PDF

Fiche "Source" en PDF

retour

Le Contexte

La ligne 225 000 volts, reliant Amnéville à  Montois, a fait l’objet d’un traitement esthétique de quatre de ses supports dans le cadre d’une convention entre la mairie d’Amnéville et RTE. La réalisation de cette œuvre, menée avec l’artiste Elena Paroucheva, est justifiée par le caractère particulier du site d’Amnéville.

Un site particulier

Le site d’Amnéville les Thermes, dédié initialement à l’activité des thermes et de loisirs a connu depuis les années 70 une évolution importante dans le domaine du tourisme. Il est ainsi devenu un site fortement fréquenté, aménagé de manière structurée autour de son environnement boisé.

La ligne 225 000 volts Amnéville-Montois, mise en service en 1950, a été construite avec des pylônes d’une hauteur de 40 mètres à une époque où sa localisation demeurait  éloignée de toutes les activités du lieu.

Depuis, la ville d’Amnéville s’est développée autour du site thermal. La présence de pylônes d’une hauteur de 40 mètres environ génère un impact visuel plus important.

Au regard du contexte très particulier du lieu, une convention a été passée entre la mairie d’Amnéville et RTE en 2002, afin de prendre en compte à la fois la présence de cette ligne, essentielle à l’alimentation de la région, et à l’activité du site.


la création 


les travaux

Accueil photos, vidéos making of presse, médias l'artiste Contact liens

Reproduction interdite sur tout support de tous media affiches sur ce site www.electric-art.eu